UNE PÉDAGOGIE INTERACTIVE ET CRÉATIVE
Ce qui est proposé à l’enfant doit avoir un sens pour lui. En partant de ses centres d’intérêts, il peut ainsi éveiller sa curiosité et développer sa motivation pour l’apprentissage : et ce, dans une dynamique sociale de groupe.
Base des apprentissages, Jeux et/ou formes jouées sont développés le plus souvent possible.
Les formes plus traditionnelles de l’apprentissage sont également utilisées car l’enfant doit savoir les employer et elles demandent parfois un effort supplémentaire.
L’équilibre entre les différentes formes d’apprentissage est fonction principalement de l’âge et de la classe.
Le lien entre la théorie et la pratique est favorisé par l’expérimentation, la fabrication d’objets, les sorties pédagogiques, les voyages à l’étranger, le matériel vidéo…
Notre école internationale favorise l’utilisation des documents venant de la Maison. Pour l’enfant, ils signifient un intérêt particulier. Le choix, la recherche et l’action de l’apporter montrent une attitude active et créatrice, et lient l’école à la maison.
Les classes “découvertes” et les voyages linguistiques permettent à chacun de construire ensemble un moment de vie. Ils sont l’occasion de vivre dans la réalité un thème ou une langue étudiés dans l’année et aussi de développer la socialisation en vivant une expérience de groupe en dehors des habitudes. Ce moment est pour nous essentiel.
Nous sommes attentifs à l’organisation personnelle de chaque enfant “apprenant”. Les résultats scolaires sont régulièrement discutés par l’équipe éducative car ils sont le reflet d’une façon de travailler et ils peuvent révéler des difficultés ou problèmes personnels. A chaque fois que cela se révèle nécessaire l’équipe éducative sollicite l’enfant et sa famille.
Communication régulière entre l’élève, sa famille et l’équipe pédagogique
L’enfant doit être respecté dans ses besoins d’enfant et dans son rythme propre ; c’est pourquoi nous formons des classes à petits effectifs (autour de 20) et nous favorisons le travail en petits groupes.