Portes ouvertes, pour toutes les sections, le 20 janvier 2024 de 10h à 16h

Une pédagogie 100 % axée sur l’élève

Une année scolaire sereine débute par une rentrée scolaire sereine. Pour cela, chaque début d’année les enfants sont accueillis avec leurs parents autour d’une collation offerte par l’association de parents d’élèves, moment d’échanges convivial.

Chaque fin d’année nous organisons une journée de préparation à l’année scolaire suivante. Ce jour là, tous les élèves vont découvrir leur future salle de classe et leurs futur(e)s enseignant(e)s. Nous évitons ainsi des inquiétudes inutiles durant les grandes vacances à propos de la rentrée des classes !

En cours d’année, les nouveaux élèves sont accueillis et guidés par un enfant de la classe, tutrice ou tuteur, qui sera leur première ou leur premier référent et camarade de classe.

Notre mission

Donner à chaque enfant les connaissances fondamentales pour lui permettre de s’adapter aux exigences de sa vie future et devenir un adulte responsable, équilibré et acteur de sa vie.

Notre objectif

Rendre votre enfant autonome dans ses réflexions et actions dans un monde en évolution rapide.

Notre projet

  • Rendre chaque enfant acteur du monde de demain en développant ses capacités à « Apprendre à Apprendre ».
  • Éveiller la curiosité et l’ouverture au monde par les langues étrangères et leurs spécificités culturelles.
  • Développer les capacités de réflexion ( esprit d’analyse et de synthèse) pour gagner en autonomie.
  • Stimuler par la diversité des méthodes pédagogiques les multiples facettes de l’intelligence.
  • Épanouir chaque personnalité par le travail individuel, collectif, la mise en place de projets…
  • Proposer aux enfants une découverte du monde animal et végétal et développer sa sensibilité à l’environnement.

Nos Valeurs

La confiance : pour développer la confiance en soi il convient de développer la confiance envers les autres : des enfants entre eux, des professionnels vis à vis de chaque enfant et des adultes entre eux.

Le respect : une atmosphère positive de curiosité, de plaisir, de bienveillance, de courtoisie. Nous prenons soin de nous, des autres, de l’environnement.

Le droit à l’erreur : les erreurs font partie intégrante de l’apprentissage, elles sont moteur de progrès.

Pédagogie

Parce que les personnalités sont multiples, nous utilisons diverses pédagogies. Elles ont toutes pour point commun d’être interactives et créatives. Elles permettent de faire de chaque élève un « Saventurier » qui se pose des questions, qui recherche du sens, qui développe sa capacité à mettre en relation.

Par ailleurs, nous suivons le programme de l’Éducation Nationale afin que votre enfant puisse poursuivre sereinement sa scolarité dans tout établissement en France et à l’étranger. Nous lui ouvrons une curiosité et une aisance ouvertes sur le monde.

Nos convictions :

Parce que nous souhaitons que chaque enfant soit capable de penser et d’agir par lui même, nous avons créé un dispositif pédagogique qui articule 3 objectifs complémentaires :

  1. Apprendre à apprendre.
  2. Apprendre à s’organiser.
  3. Apprendre à analyser.

L’acquisition de ces compétences en feront un adulte autonome.

Apprendre à apprendre

Parce qu’apprendre ne s’arrête pas à la fin de la scolarité et doit se prolonger toute la vie pour pouvoir évoluer avec le monde qui nous entoure, les méthodes enseignées articulent des outils que les apprenants manipulent et utilisent. Ils peuvent ainsi  se les approprier pour acquérir de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences. Par cette approche qui rend l’enfant acteur de son évolution, nous cherchons à développer chez lui, son autonomie, le sens et le plaisir de l’effort. Après son passage chez Eridan, il poursuivra éventuellement ses apprentissages dans l’enseignement supérieur: Les méthodes indispensables à sa future réussite seront acquises.

Apprendre à s’organiser

Préparer ses affaires selon les enseignements,

Identifier les idées clés dans un document,

Dégager les priorités,

Organiser sa pensée,

Organiser ses actions pour être structuré

 

 

Apprendre à analyser

Dans un monde où les informations nous saturent et ne sont pas toujours fiables, il est essentiel de savoir faire la part des choses. Pour cela nous confrontons les apprenants à la réalité du monde.

Les méthodes pédagogiques mises en œuvre :

  • La pédagogie par projets (inspirée par Freinet)
  • La pédagogie coopérative qui favorise la socialisation.
  • La pédagogie individuelle (inspirée par Montessori)
  • La pédagogie positive anglo-saxonne

 

Bien entendu, nous utilisons ponctuellement et en fonction des besoins et des programmes des formes plus traditionnelles de l’apprentissage (par cœur…) car il nous semble indispensable que l’enfant les connaisse et puisse les utiliser.

Pour que les apprentissages prennent sens chez l’enfant, nous définissons un thème annuel qui servira de fil conducteur et contribuera à guider la curiosité de l’apprenant.

Afin d’adapter au mieux l’enseignement aux aptitudes de chaque enfant nos classes ont des effectifs réduits (une vingtaine d’élèves par classe en maternelle, primaire et collège. Une douzaine au lycée). L’organisation du travail alterne petits groupes, cours magistraux, exercices pratiques, échanges d’expériences… ce qui permet d’introduire de la diversité dans le temps scolaire d’une part et de faire appel aux différents modes d’assimilation de l’élève.